Juliette Aubertin

Biographie : Je m’appelle Juliette Auburtin, je suis née le 27 janvier 2003 à la maternité de Nancy. J’ai grandi à Épinal. Depuis toute petite, j’adore les livres, surtout ceux fantasy, fantastiques et sciences–fiction. Aujourd’hui, j’étudie au lycée Louis Lapicque d’Épinal, en première scientifique. Je suis engagée dans l’écologie, passionnée de lecture, et d’écriture.

Raisons de la participation au prix : ma professeure de Français m'avait donné un sujet d’invention sur le thème du transhumanisme. Après l’avoir rendu, notre classe a reçu l’intervention d’Olivier Lusetti, qui nous a parlé des opportunités pour les jeunes auteurs. Lorsque ma professeure m’a rendu le devoir, elle m’a conseillé de l’envoyer à une certaine adresse e–mail. Je l’ai donc fait, sans trop y croire ; et voilà où j’en suis !

Thème : bien qu'il y en ait plusieurs, je dirais que c'est celui du dilemme entre devoir et conscience.

Raison du choix : je pense que, pour un soldat, rien ne doit être plus compliqué que d'être déchiré entre les ordres des supérieurs et ceux du coeur. J'ai trouvé que c'était un terreau fertile afin de faire pousser le conflit du récit.

Message : il faut s'écouter, toujours, et ne jamais laisser sa conscience de côté. C'est en partie notre faculté à penser qui fait de nous des êtres humains : ne la bafouons pas.

Résumé du récit : pour sauver sa cité natale, Aren Delta, une espionne transhumaine, doit s’infiltrer dans une ville ennemie et détruire ce qui les menace ; mais sa cible se trouve être une hybride, un être mi–humain, mi–machine. La mission d’Aren doit–elle passer avant sa conscience ?

mode d'écriture : j'écris à l'instinct, avec de la musique rythmée en fond. Mais pour ce prix, j'ai bénéficié des conseils d'Olivier Lusetti, le conseiller littéraire.

projets : je suis en train d'ébaucher une intrigue pour un véritable roman : une enquête policière au sein d'un univers steampunk, sur fonds d'intrigues politiques et amoureuses.

couverture PRF 2019indd (Copier).jpg
aubertin alcibiade.png
Quatrième de couverture PRF 2019.jpg

De cette auteure

L'épée de Damoclès (nouvelle).

Grande Lauréate

du Prix Alcibiade 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

preview (2).jpg